top of page

INSAISISSABLES
 

Marche non commémorative, non spectaculaire et résolument libre inspirée de l'énergie des luttes, de celles et ceux qui se battent.

Le vendredi 29 septembre 2023, de 13h à 19h, dans les rues de Besançon

Une carte blanche du festival Du Bitume et des Plumes

1-Bitume_Insaisissable2023-37.jpg

          Le 29 septembre 2023, en écho à la marche des ouvrier.e.s de l'usine Lip, un commando artistique éphémère de 15 personnes, (comédien.ne.s, danseur.euse.s, circassien.ne.s, musicien.ne.s, plasticien.ne.s ) investit une portion du parcours de la « manifestation des 100 000 » de 1973.

50 ans après, jour pour jour.

          Il crée un espace-temps où le souvenir cohabite avec une forme au présent.

Unique et pluridisciplinaire, elle naît de la rencontre de deux artistes et du mélange de leurs champs d’expérimentations : Mathilde Roy, danseuse et circassienne et Céline Chatelain, metteuse en scène et comédienne. A leurs côtés, des artistes aux univers pluriels.

          Pendant 6 heures de marche, le long d’un parcours traversant Besançon sur 8,5 km, ils et elles créent des stations artistiques et poétiques temporaires semi-improvisées.

Devant un public divers et également insaisissable, aussi bien public de passage ou venu tout exprès,  ils et elles marchent et laissent des traces, avec pour moteur la force de la lutte. Celle des LIP bien sûr et les autres aussi , celles du présent, celles qui n’ont pas encore eu lieu mais qui crépitent quelque part, celles qui nous habitent plus intimement.
 

En partenariat avec le Festival Du bitume et des Plumes, la Rodia, Scène de musiques actuelles de Besançon et avec le soutien de la Ville de Besançon dans le cadre de l’année thématique culturelle: "Travail et luttes sociales" autour des 50 ans de LIP.  

 

Le commando artistique: Elise Hudeley, Jeanne Lambey, Vincent Longefay, Julien Cramillet, Adèle Ratte, Gaëlle Hauger, Brice Sarrazin, Mathilde Roy, Céline Chatelain, Caroline Pageaud, Guillaume Pouilloux, Chloé Zurbach (Robine), Clémentine Lacourt, Cloé Sanglard, Clémentine Pourchet

 

Le commando administratif : Noémie Dorchies, Hélène Barillot, Martine Girol, Lisa Tigri

Crédit Vidéo : Oscar Weiss

bottom of page